Biomechanics & Personal Injury

Les passagers sont moins probables d’utiliser leurs ceintures lorsqu’ils sont assis à l’arrière d’un véhicule

Adults admit they often skip belt in rear-seat – IIHS News

Plus que la moitié de la population utilise les services de transport de covoiturage comme les taxis, Uber, Lyft, etc. [1] Il est donc surprenant de découvrir que les occupants n’utilisent pas toujours leurs ceintures de sécurité. Pour la plupart, quand assis à l’avant d’un véhicule, on est diligent avec l’utilisation de nos ceintures; cependant, les statistiques indiquent que les passagers sont moins probables d’utiliser leurs ceintures lorsqu’ils sont assis à l’arrière d’un véhicule.

En effet, la recherche indique que seulement 72% des passagers utilisent leurs ceintures de sécurité tout le temps quand assis à l’arrière d’un véhicule personnel (e.g., un véhicule conduit par un ami ou quelqu’un qu’ils connaissent); ce qui veut dire que plus qu’un quart de la population n’utilisent jamais leurs ceintures de sécurité ou utilisent leurs ceintures de sécurité seulement quelque fois quand ils sont assis à l’arrière. [2] Ce qui est vraiment surprenant est que l’utilisation des ceintures de sécurité est réduite lorsqu’on utilisent un service de covoiturage – où seulement 57% des passagers assis à l’arrière utilisent leurs ceintures de sécurité!

Parmi les passagers qui rapportent qu’ils n’utilisent pas leurs ceintures de sécurité quand assis à l’arrière, plus que 25% dises qu’ils croient qu’ils sont plus sécures quand assis dans le siège à l’arrière comparé d’être assis à l’avant; donc ils ne voient pas de raison pour porter leurs ceintures de sécurité.  La réduction dans l’usage des ceintures de sécurité lorsqu’on utilisent des taxis est attribuée à la mentalité que les passagers n’iraient pas loin ou qu’ils se déplacent à des vitesses basses. 2 Pourtant, ce que plusieurs personnes ne réalisent pas, est que lorsqu’elles ne sont pas bouclées, le risque de blessures corporelles augmente pour tous les occupants – incluant ceux qui sont bouclés et assis en avant des passagers qui n’utilisent pas leurs ceintures de sécurité.

Quand un véhicule est impliqué dans une collision, les passagers assis à l’arrière continueront à se déplacer dans la direction initiale de l’impact jusqu’à ce qu’ils interagissent avec des structures du véhicule (comme la ceinture de sécurité, le dossier du siège en avant, ou la console). L’ampleur du mouvement du passager est influencée par la sévérité de l’impact, les directions des forces de l’impact, l’utilisation des ceintures de sécurité, et l’intrusion des structures du véhicule dans l’espace des occupants.

Dans une collision frontale, un occupant assis à l’arrière va se déplacer vers l’avant par rapport au véhicule.  Un test par le « Insurance Institute of Highway Safety » (IIHS) donne du contexte à cette notion. Le test utilise des mannequins pour essais de collision impliqués à une collision frontale d’une sévérité d’environ 56 km/h. [3],[4] Pendant la phase initiale de la collision, un passager qui n’est pas bouclé continue à se déplacer vers l’avant et interagit avec l’arrière du siège du conducteur. Les genoux, la tête et la poitrine du passager à l’arrière peuvent interagir avec le siège du conducteur pendant les stages initiaux de l’impact (Figure 1).

Figure 1: Images pendant les stages initiaux d’une collision frontale (obtenues du test IIHS) – Ces images démontrent un passager assis à l’arrière d’un véhicule et son déplacement lorsqu’il n’est pas bouclé.

Un passager qui n’est pas bouclé et qui est assis à l’arrière d’un véhicule peut devenir un projectile à l’intérieur du véhicule pendant une collision frontale. Leur contact avec le dossier du siège des occupants assis en avant peuvent déformer ces sièges, ce qui augmente le potentiel des blessures corporelle pour ces occupants. La probabilité d’une blessure mortelle peut augmenter par deux fois pour un conducteur assis en avant d’un passager qui n’est pas bouclé, si l’on compare à des collisions similaires où tous les occupants utilisent leurs ceintures de sécurité. [5] Aussi, le risque d’une blessure sévère pour un conducteur peut augmenter par huit fois quand assis devant un passager qui n’utilise pas sa ceinture de sécurité, comparé à ceux qui l’utilisent. [6]

Récemment, une décision dans « Stewart v. the Corporation of the Township of Douro-Dummer » adresse la responsabilité dans une collision où il y avait des occupants qui n’utilisaient pas leurs ceintures de sécurité dans un taxi. Il y avait quatre passagers dans le taxi quand ils ont été impliqués dans un accident routier. Un des passagers qui n’utilisaient pas sa ceinture de sécurité a été blessé. La question était si le conducteur du taxi était responsable de l’utilisation des ceintures de sécurité des passagers.

La décision, rendue le 26 Juin, 2018, conclu que ce n’était pas la responsabilité du conducteur du taxi d’assurer que les passagers portaient leurs ceintures de sécurité. La décision déclare que même si le conducteur avait une responsabilité, ça serait d’aviser les passagers de porter leur ceinture lorsqu’ils entrent le taxi, mais n’était pas responsable de l’enforcer.

N’importe comment vous vous déplacez en ville, par véhicule personnel ou dans un véhicule comme un taxi, pensez avant d’être un passager non-bouclé. Les passagers qui ne sont pas bouclé mettent eux-mêmes et les autres dans le véhicule à risque élevé de blessure sérieuse.

Click HERE for the translated English version.

[1] https://www.recode.net/2018/6/24/17493338/ride-sharing-services-uber-lyft-how-many-people-use

[2] Jermakian, J.S., and Weast, R.A. (2018). Passenger use of and attitudes toward rear seat belts. Journal of Safety Research. 64: 113-119.

[3] Collision severity is quantified by the change in velocity, or ‘delta-v’, which is the difference between the pre-impact and post-impact velocity of a vehicle. For example, if a vehicle is stopped and struck from behind such that it is accelerated forward to a speed of 10 km/h, the collision severity would be 10 km/h. In the IIHS test, the vehicle was accelerated rearward up to a speed of 56 km/h to simulate a frontal collision. The delta-v is widely regarded as a good indicator of impact severity in collision reconstruction.

[4] https://www.youtube.com/watch?v=bdW_3oQFO0c

[5] Mayrose, J., Johler, D., Hayes, M., Tinnesz, D., Piazza, G., and Wilding, G.E. (2005). Influence of the Unbelted Rear-seat Passenger on Driver Mortality: “The Backseat Bullet”. Academic Emergency Medicine. 12:130-134.

[6] Parenteau, C.S. &  Viano, D.C. (2017). Driver and front passenger injury in frontal crashes: Update on the effect of unbelted rear occupants. Traffic Injury Prevention. 19(1): 28-34.